Le GRAIR en quelques mots
Le GRAIR (Groupe de Rencontres et d’Actions Inter-Religieuses) a été constitué au printemps 2002 (dans la foulée des événements du 11 septembre 2001), à l’initiative de la Ville de Charleroi, en la personne de Madame Évelyne Druart, alors Échevine de la Famille, de l’Intégration et de la Solidarité.
Le GRAIR n'est pas une organisation religieuse mais un mouvement de citoyens ouverts au dialogue inter-religieux et soucieux de promouvoir non seulement le vivre-ensemble, mais aussi le faire-ensemble.
Devenu d'abord une association de fait indépendante de la Ville, le GRAIR, s'est constitué en ASBL le 31 octobre 2012. Il reste en contact avec les Autorités communales via le Conseil Consultatif des Cultes et de la Laïcité (CCCL).
Depuis ses débuts, le GRAIR propose:
Les plaquettes thématiques
Ces plaquettes exposent, dans un style simple, le point de vue des différentes religions sur des sujets de société (la famille, la justice, le bonheur...). Ces outils pédagogiques sont mis à la disposition du public, mais surtout des enseignants et des élèves du secondaire.
Les plaquettes peuvent être téléchargées au format PDF sous la rubrique Documents.
Le parcours-découverte des différents lieux de culte de Charleroi.
Cette demi-journée attire de nombreux citoyens de tous les horizons et est un des rares moments où les divers lieux de cultes (synagogue, églises, temples, mosquées) sont ouverts à un public non habituel, soucieux de mieux connaître l’autre.
Les conférences « à trois voix »
Ces conférences permettent à 3 personnalités issues chacune d'un des grands courants monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) d’exprimer son attitude vis-à-vis d’un thème qui est souvent celui de la dernière plaquette éditée.
En fonction du thème, la conférence peut être remplacée par une autre activité, comme un "concert à trois voix" ou un "repas solidaire".
Pour les groupes scolaires, associations, mouvements divers...
Durant toute l’année et sur simple demande, le GRAIR accueille, dans les divers lieux de culte de Charleroi, des groupes (généralement des élèves et des enseignants) qui souhaitent mieux connaître la tradition et la religion de l’autre.
Dans le même esprit de rencontre, des membres du GRAIR peuvent se déplacer pour animer des ateliers sur la diversité et le dialogue inter-religieux.
Le GRAIR est également à la disposition de toutes les personnes qui cherchent de l’aide face à une diversité de croyances qui leur pose problème dans leur milieu social ou professionnel.